Skip to main content

La peau

Nourrissez votre intérieur pour être belle à l’extérieur.

La peau est constituée de cellules qui sont formées pour plus de la moitié, de molécules d’acides gras saturés, mono et poly-insaturés. D’ou l’importance d’un apport important en acides gras polyinsaturés (les plus importants pour la peau), acides linoléique oméga 3 et alpha-linolénique oméga 6 afin de conserver une bonne souplesse aux parois cellulaires. Un apport insuffisant en acide gras perturbe les échanges de la peau, en particulier avec le milieu extérieur ; celle ci se trouve alors dans l’incapacité de s’oxygéner convenablement et perd de l’eau par mauvaise rétention du liquide intracellulaire.

Des cosmétiques inappropriés perturbent le film hydro lipidique qui est notre émulsion naturelle ; la microbiote de surface est altérée.
Il y a 99% d’eau dans l’épiderme. Le FHL retient l’eau de la sueur à la surface grâce au sébum. Donc si on enlève le sébum (par des gommages agressifs, eau micellaire…) une déshydratation apparait ainsi qu’une hypersensibilité (rougeurs, dartres)… D’ou l’importance d’utiliser de bonnes huiles dans vos routines quotidiennes, riches en acides gras poly et mono-insaturés.

Les trois huiles végétales phare pour votre peau

J’ai sélectionné pour vous des huiles végétales essentielles pour la beauté de votre peau, à utiliser en interne dans votre alimentation et/ou en externe parce que nourrir l’intérieur est aussi important que nourrir l’extérieur. Spiritual Beauty® « si la beauté est une fleur, la santé est sa racine »

La première huile est la Rose musquée du Chili. Le Rosier muscat donne des fruits d’une richesse exceptionnelle en vitamines que l’on trouve habituellement dans les huiles de poisson, acides indispensables à la régénération cellulaire et au maintien de la souplesse des parois cellulaires.

Elle agit en profondeur par apport d’éléments essentiels indispensables à la peau.

Par voie interne, elle possède sensiblement les même propriétés que les huiles d’onagre et de bourrache par sa richesse en acide gamma-linolénique. Elle est très utile pour les symptômes prémenstruels, la ménopause, les maladies cardio vasculaires, les fonctions immunitaires ainsi que la régénération des membranes cellulaires.

Ses propriétés cosmétiques sont multiples car cette huile facilite la synthèse du collagène et la régénération cellulaire. Elle retarde le processus de vieillissement de la peau et représente une véritable panacée pour les peaux sèches, ridées, vieillies prématurément, les gerçures, brûlures, vergetures, couperose, eczéma et autres irritations de la peau. Privilégiez cette huile contre les coups de soleil, les taches de vieillesse, la sécheresse de la peau.

Ses indications thérapeutique sont variées. Cholestérol, diabète, hypertension, cicatrices, brûlures, troubles des règles, syndrome prémenstruel ,ménopause , cicatrices hypertrophiées, eczéma, psoriasis, altérations des tissus après traitement aux rayons.
Par voie externe, son action s’étend à de très nombreux problèmes dermatologiques.

Ma seconde sélection va vers l’huile de Chanvre ou Chènevis qui est très riche en acide gras poly-insaturés (76%) et qui se révèle très efficace contre le cholestérol sanguin. Elle contient des vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E et présente un bon rapport entre les oméga 3 et 6.

Cette huile doit être conservé au réfrigérateur car elle s’oxyde rapidement ; elle ne doit pas être chauffée ; vous pouvez la consommer pure (1 C à c avant le repas).
Ses propriétés thérapeutiques sont anti-inflamatoire, anti-infectieuses, protectrice du système cardio-vasculaire. Elle est utile pour les troubles dermatologique.

Ses vertus hydratantes, assouplissantes, régénérantes, raffermissantes et revitalisantes en font une merveilleuse huile pour la peau. Je la conseille pour les peaux sèches, ridées, fatiguées, déshydratés et irritées.
Elle redonne du tonus aux cheveux secs, ternes et cassants.

Pour vos routines d’auto massage facial aging well Spiritual Beauty®, cette huile sèche sera parfaite associée à d’autres comme la rose musquée.

Ma troisième sélection est l’huile de noyau d’abricot extraite par première pression à froid des petites amandes contenues dans le noyau, elle est utilisée depuis fort longtemps par les Hounza peuple de centenaire. Elle est excellente pour la cuisine mais aussi pour les soins du visage. Très riche en vitamines A et en acide linéique (oméga 3), elle réunit de nombreuses qualités. Elle est un alliée des peaux fatiguées, dévitalisées, ternes par ses propriétés nourrissante, hydratante et assouplissante et revitalisante.
Très pénétrante elle sera facilement absorbée par votre épiderme. Elle redonnera éclat et tonus à votre peau., la régénérera et retardera les effets du vieillissement.

En démaquillant pour les yeux et visage l’huile de sésame, d’amande douce ou de jojoba vous apporteront un nettoyage en douceur. A appliquer avec les mains en massage sur tout le visage.

Pour rincer utiliser une éponge konjak ou bien une lingette coton imbibée d’eau.

Variez l’utilisation des huiles selon vos envies du moment.

En interne

En alimentation l’utilisation à froid est la plus recommandable car elle permet ainsi de conserver les vitamines et les principes actifs.
Nous avons tendance à utiliser de l’huile d’olive essentiellement pour la sauce salade alors que bien d’autres huiles végétales peuvent faire un assaisonnement au goût très agréable et riche en vertus médicinales. Un exemple pour une sauce version Hippocrate « que l’alimentation soit ta médecine » vous pouvez choisir :

Huile de tournesol en base, huile de cumin noir(1càc), huile de cameline (2 càc) avec du vinaigre de framboise par exemple avec un peu de moutarde (ou pas). Essayez! ça change et vous pouvez vraiment créer vos sauces selon l’inspiration du moment.

Et aussi :

Huile de noix, noisette, lin, carthame, cameline, cumin noir… essayez de les associer et vous découvrirez celles avec qui vous avez le plus d’affinité. Intuitivement nous nous dirigeons vers ce dont nous avons besoin alors faites vous confiance !

Ne chauffer en aucun cas ces bonnes huiles.

Valérie Jacquet

sources : Les huiles de beauté et de Santé Chantal et lionel Clergeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *